Des idées selon vos envies

Nos suggestions pour votre séjour

Choisir le Pays de Nay aux beaux jours c'est :
- profiter de belles journées ensoleillées aux températures agréables
- admirer les dernières neiges qui blanchissent les sommets Pyrénéens
- se ressourcer, visiter, s'amuser, s'émerveiller

Voici quelques suggestions à la journée, selon vos envies !

Pour les amoureux de la nature :

Le matin, partez pour une balade à dos de cheval, entre plaine, piémont et montagne.

Après la pause déjeuner, prenez la direction d'Assat pour découvrir le Conservatoire des Légumes Anciens qui présente des légumes anciens ou oubliés, des plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales, des céréales locales...

Ensuite pour vous mettre en appétit pour le dîner, poussez la porte de nos producteurs pour découvrir leurs fermes et leurs produits confectionnés avec passion : miels, fromages, yaourts, tisanes...

Pour ceux et celles qui aiment prendre leur temps :

Parce qu'être en vacances, c'est aussi prendre son temps, vous débutez la journée en flanant sur les marchés du Pays de Nay. 

Après la pause repas, nous vous proposons une balade à vélo sur les sentiers VTC et sur la véloroute. Vous n'avez pas emmené vos vélos ? Aucun problème, vous pouvez en louer auprès de nos prestataires.

Pour finir la journée sur une note "cocooning", direction la piscine Nayéo à Nay, où vous attend l'espace détente.

Pour les amoureux des savoir-faire :

Vous débutez votre journée, au musée du foie gras de Bénéjacq, pour une visite à la découverte du terroir, de l'économie agricole, des tables des rois et du foie gras. 

En début d'après-midi prenez la direction du musée du Béret, pour découvrir les secrets de fabrication de cet indémodable couvre-chef, d'origine Béarnaise. 

Vous pousuivez ensuite votre découverte des savoir-faire, à Bourdettes aux Sonnailles Daban. Les sonnailles sont façonnées, brasées au four en vase clos puis misent à son par l'artisan. 

Pour ceux et celles qui recherchent des activités insolites :

Direction, le zoo d'Asson pour un voyage à travers les continents, entre l'Asie, l'Afrique, l'Amérique ou encore l'Australie, et un voyage également dans le temps jusqu'à l'ère des dinosaures !

Téléski, water-jump, détente, c'est tout un programme qui vous attend, après le déjeuner à la base de loisirs, les Ô'kiri de Baudreix. Ici les activités ne manquent pas, et sutout elles se font dans un cadre qui offre un panorama privilégié face aux Pyrénées.

Pour les amoureux de l'histoire :

Cette journée débute à la Maison Carrée de Nay, hôtel particulier du mileu du 16ème siècle, qui abrite un musée dédié aux industries rurales qui ont marqué la ville de Nay et le piémont Pyrénéen.

L'après-midi prenez la direction de Lestelle-Bétharram, pour découvrir le village avec l'application "Patrimoine en Balade". Cette application gratuite pour smartphones vous propose une balade découverte du village enrichie de témoignages d'habitants. Le parcours vous mènera, entre autres, aux Sanctuaires de Bétharram : il s'agit d'une sanctuaire Baroque du 17ème siècle qui se compose de deux chapelles et d'un calvaire de 15 stations.

Pour ceux et celles qui sont aussi à l'aise sous terre que sur l'eau :

Direction Lestelle-Bétharram, et plus précisement sous la surface des terres Béarnaises et Bigourdanes aux grottes de Bétharram. Vous partirez à la découverte de concrétions, bassins, gouffres… le tout sur 5 niveaux, le long d’un parcours de près de 3km qui s’effectue à pied, en barque et en petit train.

L'après-midi c'est une activité eaux-vives que nous vous proposons au départ de Montaut. Le gave de Pau, est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de sensations fortes ou plus douces, en rafting ou en canöe, à vous de choisir votre embarcation !

N'hésitez pas à consulter l'ensemble de nos activités, visites et découvertes sur notre site.