Fetes manifestations

Echos des Pyrénées

Une journée pour explorer des contrées familières : les Pyrénées. 10h30 : introduction par Christian Petchot-Bacqué 11h-17h : Rencontres d’auteurs 11h : Présentation du livre "Pyrénées état de lieux" Ed Cairn par Jean-François Soulet, Directeur de l’ouvrage en duo avec Vincent Fonvielle. 14h : Présentation du livre "Ici commence le chemin des montagnes" (Ed Cairn) par Marie Bruneau et Bertrand Genier. 15h : présentation de l’ouvrage « Histoire de la contrebande dans les Pyrénées » Ed Cairn par Pierre-Jean Brassac 16h : dédicaces sur le stand de la librairie l’Escampette– goûter 17h : vernissage et concert Vernissage de l’exposition "Bergères" en présence de la photographe Laurence Fleury. Concert "Còr de Pyrène" : chants traditionnels pyrénéens. Dégustation de fromages pyrénéens. 10h30 et 14h30 ateliers de pratiques artistiques pour enfants animés par Aline Eduardo Grayo 

Medias
Location and address
Contact information
Centre multiservices
8 Cours Pasteur
64800 NAY
GPS : 43.17999, -0.25748

Itinerary

Schedule and opening

From 25/02/2023 to 25/02/2023 de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:30

Information

General description :
Une journée pour explorer des contrées familières : les Pyrénées.
10h30 : introduction par Christian Petchot-Bacqué
11h-17h : Rencontres d’auteurs
11h : Présentation du livre "Pyrénées état de lieux" Ed Cairn par Jean-François Soulet, Directeur de l’ouvrage en duo avec Vincent Fonvielle.
14h : Présentation du livre "Ici commence le chemin des montagnes" (Ed Cairn) par Marie Bruneau et Bertrand Genier.
15h : présentation de l’ouvrage « Histoire de la contrebande dans les Pyrénées » Ed Cairn par Pierre-Jean Brassac
16h : dédicaces sur le stand de la librairie l’Escampette– goûter
17h : vernissage et concert
Vernissage de l’exposition "Bergères" en présence de la photographe Laurence Fleury.
Concert "Còr de Pyrène" : chants traditionnels pyrénéens. Dégustation de fromages pyrénéens.
10h30 et 14h30 ateliers de pratiques artistiques pour enfants animés par Aline Eduardo Grayo 

Additional details :
10h30 et 14h30 : ateliers de pratiques artistiques pour enfants sur le thème de la montagne : de 10h30 à 12h de 3 à 7 ans, et de 14h30 à 16h de 6 à 12 ans, 10 enfants maximum
Les auteurs et artistes présents :
Jean-François Soulet : historien  français, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Toulouse-Jean-Jaurès, à l'Institut d'études politiques de Toulouse et à l'École de journalisme de Toulouse. Il a dirigé le livre « Pyrénées, État des lieux » publié aux éditions Cairn.
Vincent Fonvieille : Président de l’association 'Agora Pyrénées', anciennement "Une marque pour les Pyrénées", dont la Communauté de communes du Pays de Nay est membre. Cette association s’est donné pour mission de fédérer et d'animer la communauté des acteurs pyrénéens autour d’une marque territoriale commune, et d’œuvrer pour le développement des Pyrénées tout en préservant son patrimoine naturel d’exception. Il est passionné de montagnes et de randonnées, été comme hiver. Il est également engagé pour un tourisme responsable à travers sa mission de Président de l’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).
Marie Bruneau et Bernard Genier : Designers, ils ont travaillé ensemble, autour de la chose graphique, pendant plus de trente ans, pour le compte d’institutions culturelles et sociales, de collectivités territoriales, de services de l’État et de commanditaires privés. Puis ils ont enseigné le projet en design à l’École supérieure d’art des Pyrénées, à Pau, avant de se
consacrer pleinement à l’écriture et à la marche. Ils ont publié, aux éditions Cairn, "55 jours, une traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée" (2012), "Passages, les Pyrénées du nord au sud et réciproquement" (2014), Prix Binaros du livre pyrénéen 2015, "Ici commence le chemin des montagnes" (2020). Ils participent à la création des Ateliers de l'imaginaire pyrénéen au sein de l'association "Agora Pyrénées".
Pierre-Jean Brassac : il a vécu en Espagne, au Royaume-Uni et, longuement, aux Pays-Bas. D’abord journaliste, chef d’entreprise et consultant en ingénierie culturelle, il est depuis vingt ans auteur et traducteur littéraire. Il a publié une quarantaine d’ouvrages aux éditions Autrement, Lannoo, Samsom, Racine, Dilecta, Berlitz.
Pierre-Jean Brassac est membre de l’Association des traducteurs littéraires de France, et de l’European Environmental Press Association. Editeur, il est responsable des Éditions Monts-Déserts et de la revue de presse internationale bimensuelle EEP Newsletter.
Aline Eduardo Grayo : ancienne enseignante à l’école Montessori, elle a choisi de vivre de ses passions : la peinture et l’écriture. Elle est aujourd’hui artiste, autrice et illustratrice.
Laurence Fleury : journaliste indépendante, rédactrice, photographe et réalisatrice depuis vingt ans, collabore avec tous types de médias : presse quotidienne régionale, presse magazine spécialisée, presse institutionnelle et chaines TV.
Après avoir démarré sa carrière comme photo journaliste free-lance pour des magazines de montagne, et avoir couru le monde et les sommets, Laurence Fleury s’intéresse aux montagnes qui l’entourent, les Pyrénées, et à la vie dans les estives. Ce qui a donné lieu en 2015 à un documentaire « Des brebis et des femmes » puis à un travail photographique.
Còr de Pyrene : chants traditionnels pyrénéens-béarnais par Camille Lainé et Lutxi Achiary. Proposition originale initiée par CERC – centre de création musicale basé au sein de la Ciutat, tiers-lieu fédérateur de la culture béarnaise, ce spectacle, spécifiquement créé pour l’occasion, sera l’aboutissement de 5 jours de résidence. Interprétés en clôture vernissage de l’exposition « Bergères » de Laurence Fleury, ces chants entreront notamment en résonance
avec les photographies : portraits de femmes, paysages de montagnes, pastoralisme …

Spoken languages : Français

Disabled access facility : Oui

Services

On-site catering service : Oui

Price and payment
Prices

Gratuit : 0,00 €