Fetes manifestations

Exposition "Bergères"

Dans le cadre de sa saison culturelle la Communauté de communes du Pays de Nay présente l’exposition de photographies « Bergères » de Laurence Fleury. Il y a trente ans, le métier de berger était presque exclusivement masculin. Les rares femmes qui gardaient les brebis à l’estive se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui en Béarn, la moitié des cabanes pastorales sont occupées par des couples ou des familles, et près d’un tiers par de vraies bergères, c’est à dire des femmes qui passent tout l’été en montagne et qui font le même travail que les hommes. Le métier se rajeunit et s’écrit désormais au féminin. Laurence Fleury est partie à la rencontre de ces nouvelles bergères, souvent d’origine citadine, pour comprendre leurs motivations et comment, depuis trente ans, elles sont accueillies dans ce milieu rural traditionnel.

Medias
Location and address
Contact information
Centre multiservices
8 Cours Pasteur
64800 NAY
GPS : 43.17999, -0.25748

Itinerary

Schedule and opening

Exposition accessible du lundi au vendredi aux horaires précisés.

Information

General description :
Dans le cadre de sa saison culturelle la Communauté de communes du Pays de Nay présente l’exposition de photographies « Bergères » de Laurence Fleury. Il y a trente ans, le métier de berger était presque exclusivement masculin. Les rares femmes qui gardaient les brebis à l’estive se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui en Béarn, la moitié des cabanes pastorales sont occupées par des couples ou des familles, et près d’un tiers par de vraies bergères, c’est à dire des femmes qui passent tout l’été en montagne et qui font le même travail que les hommes. Le métier se rajeunit et s’écrit désormais au féminin.
Laurence Fleury est partie à la rencontre de ces nouvelles bergères, souvent d’origine citadine, pour comprendre leurs motivations et comment, depuis trente ans, elles sont accueillies dans ce milieu rural traditionnel.

Services

On-site catering service : Non

Price and payment
Prices

Gratuit : 0,00 €