Le cirque du Litor

Une promenade facile et agréable sur une piste qui traverse les belles estives du Soulor. Ambiance haute montagne, au cœur d’un site majestueux. Le pastoralisme est la relation entre les éleveurs, leurs troupeaux et le milieu. Cette relation a commencé avec la domestication de certains herbivores vivant en troupeaux, il y a environ 10 000 ans. Une des spécificités du pastoralisme est la transhumance. Les éleveurs avec leurs troupeaux suivent la poussée de l’herbe. L’été, ils prennent le chemin de la montagne, libérant leurs prairies de plaine pour y faire du foin en prévision de l’hiver. Quand l’automne arrive, la neige impose de redescendre dans la vallée. Cette pratique ancestrale perdure de nos jours dans toutes les vallées pyrénéennes. Chaque commune de la vallée possède ses estives en montagne.
Medias
Détails

Parcours pour : Famille

Type d'itinéraire : Aller-retour

Départ : ARBEOST

Arrivée : ARBEOST

Informations complémentaires

Temps de parcours : 1h30 (à pied)

Difficulté : Très facile

Distance : 5,3 km

Dénivelé : 250 m

Attention : Attention aux troupeaux et aux chiens - Ne pas essayer de toucher les bêtes

Couleurs du balisage : Jaune

Télécharger le parcours

Fiche à télécharger :

Télécharger votre tracé au format : .gpx

Informations

Animal de compagnie accepté : Oui

Comment venir ? De la mairie de Nay, passer le pont et suivre la D 936 en direction de Bénéjacq. Au rond-point prendre la D 938 en direction de Lourdes sur 1 km. Au carrefour prendre à droite la D 937 en direction de Lourdes. 3 km plus loin tourner à droite sur la D35 en direction d’Asson et Louvie-Juzon. En entrant dans Asson, après le pont et le château, tourner à gauche et suivre la D126 en direction du Col du Soulor. Au dessus d’Arbéost, après un passage escarpé de la route avec des falaises, se garer.