Les quartiers d'Arbéost

Située sur la commune d'Arbéost en Pays de Nay, cette agréable randonnée entre village, sous-bois, prairies de fauche et granges, offre un joli tour d’horizon des différents quartiers d’Arbéost. Le parcours emprunte quelques passages historiques. En Bigorre, zone de montagne, la terre ne pouvait faire vivre qu’une famille. Le droit d’aînesse était loi. L’aîné, garçon ou fille, recevait la terre et la maison. Le cadet devait chercher fortune ailleurs. Souvent, il s’installait non loin, avec d’autres cadets et formaient de petites communautés. Arbéost fut fondé sur ce modèle au XIIe siècle par des cadets originaires d’Arrens et de Marsous, dans le Val d’Azun. Le village, composé de plusieurs quartiers, dotés d’identités et d’activités propres, s’est fait à l’image de ces hommes et femmes qui pour vivre étaient artisans, bergers, mineurs ou charbonniers.
Médias
Détails

Type d'itinéraire : Boucle

Départ : ARBEOST

Arrivée : ARBEOST

Informations complémentaires

Temps de parcours : 3h (à pied)

Difficulté : Moyenne

Distance : 11 km

Dénivelé : 961 m

Attention : Attention sentier étroit après le Clot de Ségudas - Attention aux troupeaux, chiens en laisse.

Couleurs du balisage : Jaune et rouge (GRP®)

Marquage du balisage : rouge entouré de deux traits jaunes

Télécharger le parcours

Fiche à télécharger :

Télécharger votre tracé au format : .gpx

Informations

Animal de compagnie accepté : Oui

Accès handicapé : Non

Comment venir ? De la mairie de Nay, passer le pont et suivre la D 936 en direction de Bénéjacq. Au rond point prendre la D 938 en direction de Lourdes sur 1 km. Au carrefour prendre à droite la D 937 en direction de Lourdes. 3 km plus loin tourner à droite sur la D35 en direction d’Asson et Louvie-Juzon. En entrant dans Asson, après le pont et le château, tourner à gauche et suivre la D126 en direction du Soulor jusqu’à Arbéost