Culture et traditions

Le Pays de Nay, identité Sud-Ouest

Lorsque l'on parle du Sud-Ouest on pense soleil, férias, Pays-Basque, tapas, accent chantant mais la culture et l'identité du Sud-Ouest recouvre bien plus que cela. Du patrimoine au savoir-faire en passant par la gastronomie et les sports traditionnels, bienvenue en Pays de Nay, bienvenue dans le Sud-Ouest.

La gastronomie pour faire voyager ses papilles

La France est connue pour être le Pays de la gastronomie. Chaque région possède ses spécialités et la découverte d'une destination passe inévitablement par la découverte gustative de plats et de mets locaux.

Le Sud-Ouest, cultive l'art du bien-manger et ici, en Béarn on trouve tout un tas de produits locaux pour composer un menu complet : salaisons, charcuteries, viandes et volailles, vins et fromages, légumes de saison, de quoi cuisiner et se régaler. Pour cela direction les marchés du terroir ou les fermes pour des achats en direct auprès des producteurs, et c'est aussi l'occasion de glaner quelques précieux conseils et suggestions pour cuisiner ces mets de la meilleure des manières.  

Pour celles et ceux qui n'ont pas envie de passer derrière les fourneaux mais qui aiment pour autant se délecter d'une cuisine régionale, direction les tables de nos restaurants où garbures, poules au pot, confits et autres plats cuisinés raviront vos papilles.

Des savoir-faire connus et reconnus

Il est l’un des symboles populaires de la culture française et est couramment appelé Basque : le béret. Contrairement aux idées reçues, ce couvre-chef a vu le jour en Béarn. Il était notamment fabriqué à Nay et c’est aujourd’hui en lieu et place d’un ancienne manufacture que se trouve l’unique musée consacré au béret dans le monde.

De la tête aux pieds, il n’y a qu’un pas !

A deux pas du musée du béret, l’atelier le Soulor 1925, vous invite à découvrir leur savoir-faire de confection de chaussures de villes et de montagne. Ici, les souliers sont fabriqués à partir de matières premières majoritairement françaises afin de réduire l’impact social et environnemental de la production. Les techniques de fabrication et le savoir-faire de l’atelier leur a permis d’obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Autre savoir-faire reconnu « Entreprise du Patrimoine Vivant », et également en lien avec nos montagnes pyrénéennes : la fabrication de sonnailles. Mais qu’est-ce que c’est ? La sonnaille est le nom des « cloches » que l’on trouve au cou des troupeaux et dont on peut apprécier le tintement en période estivale, lorsque les troupeaux sont en "estives". C’est un savoir-faire rare que l’on peut découvrir l’atelier Daban situé à Bourdettes. Chaque modèle est façonné à la main, rendant chaque sonnaille unique.

D’autres savoir-faire ont fait la renommée du Pays de Nay et des territoires voisins autrefois. Nay était un important bourg ouvrier regroupant des manufactures de productions textiles (béret, linge, draps, laine des Pyrénées…) et d’ébénisteries. Pour découvrir ce savoir-faire, direction le musée de l’industrie de la Maison Carrée de Nay.

Quilles et pelote, les sports traditionnels ont la cote

De 6 ou de 9, le jeu de quilles est un loisir qui se pratique toujours sur les quilliers municipaux en Béarn. Ce sont deux sports différents mais appartenant à la même famille des jeux de quilles. Pour une bonne pratique, vous aurez besoin de faire preuve de précision comme au bowling, tout en réalisant des figures comme au billard. Mais le plus simple est encore de s’y initier auprès des « quillous » à Angaïs pour les quilles de 6 et à Beuste pour les quilles de 9.

Autre sport traditionnel plus connu : la pelote. Avec d’un chistera, des palas ou des raquettes, elle se joue sur les frontons des villages ; n’hésitez pas à vous y arrêter et à observer les « pelotaris ».

Bref, le Pays de Nay, c’est une expérience à vivre : vous aussi, vivez l’Instant, ressentez la Pause Pyrénées !

Alors découvrez nos hébergements et réservez dès maintenant vos prochaines vacances.

Adishatz !