Randonnées pédestres

Balades et randonnées pédestres dans les Pyrénées

À travers plaines et coteaux boisés, gaves et piémonts, le Pays de Nay vous invite à pénétrer au cœur d’un écrin de verdure, pour découvrir, au détour de sentiers, des points de vue uniques sur nos paysages pyrénéens ! Ici, vous aurez l’opportunité de partir à la découverte à pied de randonnées en Pyrénées-Atlantiques comme dans les Hautes-Pyrénées. Balades loisirs, randonnées sportives, randonnées accompagnées en montagne, chemin Henri IV reliant Pau à Lourdes et chemin de St Jacques (GR 78) s’offrent aux promeneurs et randonneurs, le plaisir des yeux en prime !

La randonnée dans les Pyrénées, c’est génial !

Et si, pour vos prochaines vacances, vous découvriez les Pyrénées autrement ? Incontournable des nouvelles tendances touristiques, le « slow travel » ou « voyage lent » favorise les expériences hors des sentiers battus au plus proche de l’essentiel. Et quoi de mieux que de randonner pour vous reconnecter à la nature, mais surtout à vous-même ? Niché en plein cœur des Pyrénées, le Pays de Nay est un authentique paradis végétal au sein d’un territoire touristique. La randonnée est, de ce fait, le meilleur moyen pour vous de profiter des plaisirs simples de la vie, vous déconnecter de votre quotidien dans un lieu époustouflant !

Les équipements du randonneur

Avant de partir à l’assaut des majestueuses montagnes pyrénéennes, il vous faut bien vous équiper. Pour apprécier au mieux cette parenthèse verdoyante, nous vous conseillons de ne surtout pas négliger votre confort. Porter des chaussures de randonnée appropriées aux chemins caillouteux est fortement recommandé. Un sac à dos confortable, des bâtons de marche, une gourde, une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un coupe-vent et un en-cas sont également conseillés. Bien sûr, tout dépend du niveau de difficultés de votre balade, de la saison et de la durée de la randonnée. N’oubliez pas non plus d’emporter la carte du circuit, de prévenir vos proches si vous randonnez seuls et l’indispensable trousse à pharmacie. Comme dit le célèbre dicton : mieux vaut prévenir que guérir !

Partez à la rencontre des montagnes pyrénéennes

Epoustouflantes, majestueuses, grandioses, impressionnantes… force est de constater que la langue française manque de vocabulaire pour décrire la beauté des Pyrénées. Authentiques et dépaysants, ces paysages vous subjugueront à coup sûr ! Entremêlant montagnes rocailleuses, plaines verdoyantes et ruisseaux cristallins, les Pyrénées offrent un cadre exceptionnel pour vos balades loisirs ou randonnées sportives.

Les circuits : entre activité sportive et parenthèse reposante

Pour tous les niveaux, tous les âges et tous les goûts, les randonnées du Pays de Nay raviront petits et grands. Cette nature accessible à tous se partage en famille ou entre amis, été comme hiver.

Piétat, un panorama aux multi-paysages

Randonner dans les Pyrénées c’est également découvrir la richesse patrimoniale et architecturale de ses pittoresques villes et villages. Piétat, à la croisée de Pau et de Nay, était un haut lieu de pèlerinage marial antérieur à celui de Lourdes. Depuis la chapelle Notre-Dame-de-Piétat, une randonnée à travers les bois du sanctuaire vous fait découvrir quelques-unes des sources et fontaines et vous offre une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, le piémont et la plaine.

Ferrières et les mines de Baburet

Chargé d’histoire, ce lieu narre aux baroudeurs qui s’y aventurent le récit des anciens mineurs. Niché au milieu de la Vallée de l’Ouzom, ce parcours autour des mines de Baburet relate la vie d’une autre époque. Au fil des pas, vous découvrirez d’anciennes galeries, mais aussi un nombre incalculable de fleurs et d’essences de bois. Selon la saison, vous aurez peut-être la chance, en tendant l’oreille, d’entendre le chant du rougequeue noir ou du troglodyte mignon.

GR® 782 Le Chemin Henri IV

Sans doute la plus connue de toutes les balades pyrénéennes, le Chemin Henri IV relie Lourdes à Pau par une ancienne voie romaine. Riche d’histoire, cette randonnée s’adresse aux sportifs amateurs de marche au vu de sa distance de 35 kilomètres environ. Toutefois, vous pouvez aussi faire le choix d’en découvrir qu’une partie ! Au fil de cette balade champêtre, prenez le temps de vous reconnecter à la nature. Emerveillé par cette rare beauté, la définition du bonheur prendra tout son sens à ce moment précis !

Le Pic de l’Estibète, à couper le souffle

Sportive, mais ô combien saisissante, cette randonnée vous fait voyager au cœur du Pays et vous fera côtoyer les crêtes et cols pyrénéens. Au sommet du Pic, prenez le temps de profiter de l’instant et laissez vos yeux s’émerveiller sur ce panorama grandiose depuis lequel vous apercevrez le soum de Granquet (1881m), le soum de Las Escures (1825m) ou encore le pic du Midi de Bigorre (2872). Bref un moment hors du temps, presque magique vous récompensera après la montée.