Excursions d'un jour à proximité

Pays et Côte Basque

Situé lui aussi dans les Pyrénées Atlantiques, le Pays Basque est un territoire très varié entre montagnes et collines, mais aussi largement ouvert sur l'Océan. Un pays où l’on parle une langue sans équivalent. Depuis le Pays de Nay grâce à l’autoroute A64, vous n’êtes qu’à 1h30 de la côte Basque.

Le Pays Basque : ses plages réputées pour le surf et une identité euskadi très marquée.

Le Pays Basque français, s'étale des plages de l’océan Atlantique au pied des Pyrénées en longeant la frontière avec l'Espagne jusqu’à la vallée de Soule (après, vous êtes en Béarn !).

Depuis Biarritz sur la Côte Basque, on traverse Bidart pour rejoindre Guéthary, un  village de pêcheurs, une petite station balnéaire aux portes de Saint-Jean-de-Luz. Saint Jean de Luz fut choisi pour être le théâtre du mariage royal de Louis XIV et de l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne en 1660.

On découvre alors Ciboure qui vit naître Maurice Ravel, Hendaye que l’on rejoint par la célèbre route de la corniche face à l’océan et Urrugne qui abrite le château d’Urtubie habité par la même famille depuis 1341.

Tout proche de l’Espagne, Biriatou, perché sur une colline a des ruelles pentues, une église de grès rose et un fronton dressé sur la place. A l’intérieur des terres, Ascain a vu naître le héros de Pierre Loti, « Ramuntxo » et grandir de nombreux champions de pelote basque. 

A l'intérieur du Pays basque, Sare au pied de la Rhune, connu pour son activité contrebandière offre des fermes à colombages datant du XVIIème siècle, elle est classée plus beaux villages de France comme la bastide Aïnhoa avec son unique rue bordée de maisons à colombages qui conduit à Saint-Pée-sur-Nivelle et son musée de la pelote basque.

→ Voici quelques uns des villages du Pays  Basque français que vous pourrez découvrir à quelques heures seulement du Pays de Nay.