Le Pic du Merdanson

Si vous aimez les randonnées au parfum d'aventure, la montagne sauvage avec de bons dénivelés tous terrains, cet itinéraire est fait pour vous. Après une montée entre forêts, fougeraies et clairières vous rejoindrez les pâturages d’altitude qui conduisent au sommet du Merdanson, un belvédère loin des itinéraires classiques. En montagne, des collines aux sommets, on traverse différents étages de végétations qui correspondent à des altitudes suivant les massifs et les versants. Dans les Pyrénées en versant nord, jusqu’à 900 m, se trouve à l’étage collinéen, celui des prés et des forêts de feuillus. De 900 à 1700m, sur l’étage montagnard se développe la hêtraie sapinière. Au dessus de cette forêt, commencent les étages subalpin et alpin, ceux des landes et des estives. Plus haut vers 2300 m à l’étage nival, ne subsistent que les rochers et la neige.
Médias
Détails

Parcours pour : Sportifs

Type d'itinéraire : Boucle

Départ : ARTHEZ-D'ASSON

Arrivée : ARTHEZ-D'ASSON

Informations complémentaires

Temps de parcours : 8h (à pied)

Difficulté : Difficile

Distance : 18,4 km

Dénivelé : 1380 m

Attention : Matériel de randonnée indispensable - Attention aux troupeaux et chiens - Refermer les barrières après votre passage

Couleurs du balisage : Jaune

Télécharger le parcours

Fiche à télécharger :

Télécharger votre tracé au format : .gpx

Informations

Animal de compagnie accepté : Oui

Comment venir ? De la mairie de Nay, passer le pont et suivre la D 936 en direction de Bénéjacq. Au rond-point prendre la D 938 en direction de Lourdes sur 1 km. Au carrefour prendre à droite la D 937 en direction de Lourdes. 3 km plus loin tourner à droite sur la D35 en direction d’Asson et Louvie-Juzon. En entrant dans Asson, après le pont et le château, tourner à gauche et suivre la D126 en direction du Soulor jusqu’à Arthez-d’Asson. Se garer place de la mairie.