Informations sur le Pays de Nay

Actualités randos

Véloroute et kayak à Nay : des travaux au niveau du seuil de la Poste, au niveau du pont de Claracq

Des travaux ont été entrepris par l’Institution Adour dès la fin juillet et jusqu’à fin octobre, visant à la fois à améliorer le franchissement du seuil de la poste à Nay par les poissons migrateurs et les embarcations, et à réparer le seuil pour en assurer sa pérennité dans le temps. Ce seuil avait été construit en 1979-1980 pour assurer la stabilité du pont de Nay.

Les travaux en cours visent à : améliorer le franchissement de ce seuil par les poissons migrateurs (saumon, anguille, etc.) ; sécuriser le franchissement par les embarcations ; en offrant aux pratiquants les conditions pour circuler en toute sécurité et en reconstruisant les dispositifs existants pour les canoës-kayaks et les rafts et en aménageant un cheminement spécifique pour le contournement à pied des embarcations par la berge; reprendre le seuil pour pérenniser sa stabilité. 

Pour des questions de sécurité et de bon fonctionnement du chantier, l’espace vert et la véloroute en bord de gave entre le pont et la place du maréchal de Lattre de Tassigny sont donc fermés au public. 
Des aménagements temporaires sont mis en place, afin d’informer les personnes circulant à proximité : une signalisation spécifique, des barrières de sécurité et des cheminements de substitution, notamment pour la véloroute. 

De même pour les kayaks, pendant les travaux d’aménagement du seuil de la poste de Nay sur le gave de Pau, il sera dangereux d’assurer une voie de portage provisoire directement au niveau du seuil. Aussi, en accord avec les kayakistes, il est demandé au pratiquant de débarquer en rive droite au niveau de la digue du Rey en face du club de kayak pour éviter la zone de chantier. Un poteau avec un panneautage signalant le débarquement obligatoire en rive droite au niveau de la digue du Rey sera mis en place durant cette phase de chantier. En parallèle, dès la sortie de l’eau, une signalisation « Attention travaux en cours » avec une annotation « Navigation dangereuse sur 800 m » est mise en place.

Il est rappelé que, pour la sécurité de tous, ce chantier est interdit au public.

VTT4 et VTT6 à Lagos :

Une portion est non-accessible sur la commune de Lagos, suivre la déviation vers le VTC3.

Randonnée des granges de la Hountagnère :

Ce circuit est actuellement fermé suite aux dernières intempéries ayant rendu cette randonnée non praticable.

VTT 3 à Igon :

Suite à la dernière crue du gave survenue en Janvier 2022, une déviation a été mise en place sur le circuit VTT 3.
Le retour est impossible par le pont d'Igon, une déviation est en place par la D35 (suivre les panneaux jaune de déviation).

 

VTC1 et VTC 2 (passerelle du canal de l'Escoure) :

Le franchissement du canal de l'Escoure n'est actuellement pas possible en raison de la forte dégradation de la passerelle ayant dû être enlevée. De façon temporaire, une déviation est mise en place entre l'intersection de la rue de l'Eglise à Baliros et la rue de l'Eglise à Pardies-Piétat en empruntant le chemin de Larroundade.

Déviation VTC 1 et VTC 2

Circuit Bruges-Capbis-Mifaget :

Ce circuit n'est actuellement plus praticable.