La montagne en été

Observation des rapaces

Depuis 7 ans, l’association Oiseaux Col libre prend ses quartiers d’été au col du Soulor.
De mi-juillet à mi-septembre, les membres de l’association observent et comptent les oiseaux migrateurs de passage et rapaces locaux dont le Gypaète barbu. Partez à la rencontre des bénévoles sur le « spot » situé au pied du Gabizos et laissez-vous guider dans l’observation de terrain.

Le Col du Soulor dans les Pyrénées grand site européen de passage des oiseaux migrateurs

Les passionnés d’ornithologie vont se régaler au niveau du Col du Soulor cet été. Grâce à la présence des membres d’Oiseaux Col Libre présents sur place pour recenser les passages d’oiseaux au niveau du Soulor, vous pourrez apprendre à tous les reconnaître.

Plusieurs longues-vues vous attendent pour observer comme jamais les oiseaux migrateurs et rapaces emblématiques des Pyrénées : vautours fauves, vautours percnoptères, milans… Pensez aussi à vous munir de vos propres jumelles si vous en avez. C’est gratuit et pour toute la famille.

En plus au col du Soulor, il existe deux sentiers de découverte qui se succèdent pour prolonger l’expérience. Dès le parking à droite du local, découvrez le sentier des Rapaces. Jalonné de cinq panneaux aux silhouettes évocatrices, il vous donne quelques clefs pour reconnaître les différentes espèces. Puis vient le sentier des Passereaux, un itinéraire plus ludique à travers la forêt pour s’immiscer discrètement dans la vie de ces petits oiseaux...

Tarif : gratuit.

Durée : Sentier des Rapaces 45 minutes, Sentier des Passereaux 1h30.

Un bon moment de découverte dans un cadre naturel pour en prendre plein les yeux et passer une belle journée en famille à la montagne !