Patrimoines culturel

Musée du Béret

La bastide de Nay dans les Pyrénées-Atlantiques, accueille l’unique musée du béret au monde. L’établissement a ouvert un musée consacré à l’histoire et à la fabrication du plus célèbre et emblématique couvre-chef de France. Un film traduit en plusieurs langues retrace l'histoire du béret, les façons de le porter, ses caractéristiques qui font aussi l’identité du personnage qui le porte ! A découvrir : une collection exceptionnelle d’anciennes machines animées permettant de comprendre le processus de fabrication. Ne manquez pas la boutique haute en couleurs et pourquoi pas, à défaut de la baguette sous le bras, ne repartiriez-vous pas coiffé d'un béret ?

Medias
Location and address
Contact information
Place Saint Roch
64800 NAY
GPS : 43.1825056, -0.2612975

Itinerary

Situated : En centre-ville

Getting here Le musée du béret se trouve à Nay, en plein cœur de ville. Pour vous y rendre, rien de plus simple ! Depuis Pau, il vous suffit de suivre la D938 en direction de Lourdes. Une fois que vous êtes entré dans la ville de Nay et que vous avez franchi le pont, prenez à droite. Dirigez-vous jusqu'au stop et vous verrez à une centaine de mètres sur votre droite le musée du béret béarnais de Nay et son parking. Vous êtes arrivé à destination !

Schedule and opening

Vous pouvez visiter le musée du béret aux horaires suivants :

Du 1er janvier au 31 mars :
- le lundi de 13h30 à 18h ;
- du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h45 à 18h ;
Du 1er avril au 30 juin :
- le lundi de 14h à 18h ;
- du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h ;
- le samedi de 9h30 à 12h30 ;
Du 1er juillet au 31 août :
- du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h ;
- le samedi de 9h30 à 12h30 ;
Du 1er septembre au 31 décembre :
- le lundi de 14 à 18h ;
- du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h ;
- le Samedi de 9h30 à 12h30.

Information

General description :
La bastide de Nay dans les Pyrénées-Atlantiques, accueille l’unique musée du béret au monde. L’établissement a ouvert un musée consacré à l’histoire et à la fabrication du plus célèbre et emblématique couvre-chef de France.
Un film traduit en plusieurs langues retrace l'histoire du béret, les façons de le porter, ses caractéristiques qui font aussi l’identité du personnage qui le porte ! A découvrir : une collection exceptionnelle d’anciennes machines animées permettant de comprendre le processus de fabrication. Ne manquez pas la boutique haute en couleurs et pourquoi pas, à défaut de la baguette sous le bras, ne repartiriez-vous pas coiffé d'un béret ?

Pet accepted : Oui

Spoken languages : Français – Anglais – Espagnol – Portugais

Disabled access facility : Oui

Come in a group

Group accepted : Oui

Number of people maximum : 80

Number of people minimum : 10

Coach parking : Oui

Customer reviews
Price and payment
Prices

Tarif de groupe : 3,50 €

Gratuit : 0,00 € (Tarif visite individuel)

Payment
  • Cartes de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces
  • Virement bancaire

Visiter le musée du béret béarnais dans le Pays de Nay

En balade dans le sud-ouest de la France, vous voulez faire une visite culturelle ? Ne cherchez plus ! Nous avons trouvé LE lieu idéal, qui ravira petits et grands ! Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région, vous devez absolument vous rendre au musée du béret béarnais de Nay ! Quoi de mieux pour découvrir la culture locale que d’en apprendre un peu plus sur le couvre-chef typique de la région ? Allez, suivez le guide, la visite commence !

L’histoire du béret béarnais, une tradition du Pays de Nay

Avant de vous présenter le musée du béret béarnais de Nay, laissez-nous faire un bond dans le passé pour vous narrer l’histoire de ce couvre-chef ! 
À l’origine, les bergers béarnais l’ont inventé pour se protéger des intempéries. Et oui, les clichés sur la météo et les saisons dans le Béarn sont, pour la plupart, fondés ! Toutes les qualités du béret (imperméable, respirant, résistant…) ont ensuite fait son succès. Et, au fil des années, les militaires, les paysans et les ouvriers qui travaillent à l’extérieur l’ont porté, étendant sa renommée par delà les frontières du sud-ouest de la France. Largement diffusé dans le monde et dans toutes les couches de la société, le béret béarnais de Nay est ensuite devenu un emblème lors de la Révolution cubaine, puis un incontournable des podiums et du 7ᵉ art.

Pourquoi tout le monde connaît le béret basque et non celui béarnais ? 

La légende raconte que c’est l’empereur Napoléon qui, lors de l’un de ses séjours à Biarritz, remarqua cette coiffe portée par les habitants de la région et la baptisa “béret basque”.

Le musée du béret béarnais du Pays de Nay, unique en France

La bastide de Nay dans les Pyrénées-Atlantiques, accueille l’unique musée du béret béarnais au monde. L’établissement est entièrement dédié à l’histoire et à la fabrication du béret béarnais. 

En vous baladant dans le musée du béret, vous découvrirez une collection exceptionnelle d’anciennes machines dont certaines sont animées permettant de comprendre le processus de fabrication. Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez aussi l’occasion de visionner un film, traduit en plusieurs langues, qui retrace l'histoire du béret, les façons de le porter, ses caractéristiques qui font aussi l’identité du personnage qui le porte ! 

Un beau coup de chapeau au béret béarnais !

Le béret, un souvenir original !

Sans aucun doute, le plus célèbre et emblématique couvre-chef de France, le béret est illustré par delà les frontières de l’Hexagone. Sa renommée mondiale, son côté glamour et sa forme si particulière et reconnaissable font de lui LE cadeau parfait pour un souvenir de vacances. À défaut de repartir avec une baguette sous le bras, faites original et repartez coiffé d'un béret !

Ne manquez surtout pas la boutique haut en couleur du musée du béret béarnais !